Un projet de BD ambitieux sur le blog d'Aude Brisson dont l'univers graphique corresponds très bien à l'atmosphère de la nouvelle. Chapeau bas!
Aude a 19 ans, étudiante en DMA illustration au Lycée Auguste Renoir, et fais de l'illustration, donc surtout de la BD, de l'illustration jeunesse, de la gravure, du dessin, de la peinture mais aussi un peu de photo et d'expérimentations en tout genre!
La BD tirée du cauchemar d'Innsmouth était un sujet "imposé" en cours de bande dessinée, et donc le noir et blanc était une des contraintes choisies par le professeur. Aude a décidé de la technique (monotype), encre sur rodhoïd, qui présente l'avantage de proposer un fort noir et qui permet de beaux effets de fondu. Mais, selon elle, il est évident que le noir et blanc se prête de toute façon très bien à l'ambiance angoissante et sombre de cette nouvelle de H.P.Lovecraft, qui fait de plus penser aux tout premiers films fantastiques en noir et blanc qu'on a tous pu admirer à l'écran.
Ce ne sont pas d'autres illustrateurs du Cauchemar qui ont inspirés Aude mais plutot des films expressionnistes comme ceux de Murnau ou encore des films fantastiques: La chute de la maison Usher, The haunting...
Il va être difficile de parler de ce film car il est introuvable et donc aucune critique de l’œuvre filmée n'est possible pour l'instant. Mais nous pouvons raconter son histoire au vu des éléments glanés sur la toile.
Tourné en 1998 par Aaron Vanek et distribué en VHS par Beyond Books, ce film fut présenté au HPL Film Festival de Portland en 1999 (Vanek étant, d’après ce que j'ai pu lire, un des piliers et organisateurs de ce festival) ou il reçu un prix.
C'est un court métrage semi-professionnel de 30 minutes (avec 16 minutes de bonus sur le "Making Of" sur la cassette) basé sur le Cauchemar d'Innsmouth bien entendu mais prolongeant l'histoire là ou Lovecraft l'avait laissé en mettant en scène la libération par Robert Olmstead de son cousin enfermé à l'asile de Canton et leur retour vers Innsmouth.
Un amateur professionnel
Malgré son age à l'époque (la vingtaine) Aaron Vanek est déjà un vieux briscard du circuit Lovecraftien. Il a déjà deux court métrages à son actif : The Outsider et My Necronomicon diffusés dans des festivals. Il est étudiant en cinéma au Columbia College de Chicago et écrit à Andrew Migliore qui dirigeait le site web Beyond Book (spécialisé dans la critique et la collection de films amateurs Lovecraftiens) pour proposer de chroniquer son film de fin d'étude (The Outsider). Une amitié nait entre les deux hommes au moment ou Andrew prépare le premier HPL Film Festival de Portland en 1996 ou Aaron viendra présenter son film. En fait le festival en présente trois! Celui de Vanek, The Music of Erich Zann de John Strysik, et le Necromicon de Christophe Gans, Shusuke Kaneko,et Brian Yuzna
Élaboration
Return to Innsmouth aura couté 10.000$ dont 5000 provenant de simple donateurs fan du maitre de Providence par le biais d'internet. C'est une petite production mais qui va nécessiter du matériel pour tourner en décor naturels, des effets spéciaux sur écran vert, des images de synthéses, des accessoires, prothèses, masques et maquillages élaborés. Il sera fait, tourné (dans les environs de Portland), et monté en six mois, et les critiques sont élogieuses, le classant parmi les meilleures adaptations filmiques d'une nouvelle de Lovecraft.
Jaquette originale de la cassette VHS
Le site de la maison de production Beyond Book a disparu avec cette dernière. Heureusement Internet Archive possède une fabuleuse application : Wayback Machine qui conserve les pages des sites disparus depuis longtemps. On pourra donc retrouver (voir le lien en bas de ce billet) le site officiel du film avec :
Les Images
Les dessins préparatoires et les masques de Toren Atkinson,
Les dessins et accessoires de Christian Matzke,
Elder sign
Les dessins par ordinateur de la ville sous-marine de R'lyeh par Matt Pennington.
R'lyeh
A noter que le grand dessinateur Richard Corben (qui a dessiné pour Heavy Metal notamment) prêta main forte à la jeune équipe pour l'élaboration et l'animation d'un Grand Profond,que je trouve pour ma part réussi.
Un Deep-One en colère
Les photos de repérages et celles du tournage
Le "look" d'Innsmouth
Le scénario.
Les deux traitements du script jusqu'au scénario final téléchargeable au format .doc.
Le calendrier du tournage, des anecdotes et une description de l'équipe.
Aaron Vanek sur la tombe de HPL
A noter la présence comme producteur d'Andrew Migliore qui écrira quelque années plus tard le livre The Lurker in the Lobby sur les films Lovecraftiens lui même tiré d'une cassette VHS du même nom compilant plusieurs court métrages inspirés par le maitre de Providence dont certains co-écrits et co-réalisés par Migliore lui même.
Ou encore Toren Atkinson co-producteur du film et aussi chanteur du groupe de punk- rock Lovecraftien The Darkest of the Hillside Thicketstrès connu et son bassiste Bob Fugger improvisé caméraman et responsable lumière. Sous ses airs potache, c'est une véritable équipe de cinéma qui réalisa ce court métrage de légende, dans les alentours de Portland et ce de façon très professionnelle. On les retrouvera souvent dans d'autres films présentés au HPL Film Festival les années suivantes ou impliqués dans l'organisation du festival lui même, comme dans des superproductions hollywoodiennes.
Conclusion
Que dire de plus, si ce n'est que la cassette de ce film et les informations sont encore plus rares que les exemplaires du Necronomicon.
Mais chercher c'est espérer, et un jour peut être pourrons nous aussi retourner à Innsmouth...
Liens
- Lien IMDB du film
- Lien vers Wayback Machine pour retrouver l'ancien site officiel disparu, rechercher : http://www.beyond- books.com/productions/innsmouth/index.htm
- Lien vers une critique (en anglais) dans Innsmouth Free Press
- Lien vers une interview de Aaron Vanek toujours dans Innsmouth Free Press (et toujours en anglais)
- Une interview (en anglais) de Andrew Migliore sur le film
Meshboxest une entreprise concevant et vendant des images 2D et 3D pouvant être intégrées dans des films, des jeux vidéos et autres supports. Vous pouvez acheter chez eux tout ou partie d'un univers créé comme des maisons, des objets ou des personnages. Si je parle d'eux ici aujourd'hui c'est que ces braves gens ont eu la bonne idée de recréer une bonne partie ... d'Innsmouth !
Le marché au poisson
On peut donc visiter (et acquérir si on le désire) la maison Gilman, l'affinerie Marsh, l'épicerie, ou le temple de l'ordre ésotérique de Dagon entre autres... La visite virtuelle des lieux est possibles via les galeries.
La maison Gilman
Les réalisation sont saisissantes de réalisme et conformes aux descriptions de la nouvelle. Et les créateurs ont aussi déclinés l'offre pour d'autres univers tiré de l’œuvre de Lovecraft voir Lovecraft lui même!
A découvrir...
Vous pourrez savoir ce que cache l'Ordre Ésotérique de Dagon
Le héros du Cauchemar d'Innsmouth passe une nuit à Newburyport à la Young Men's Christian Association (YMCA). C'est une sorte d'auberge de jeunesse et bien plus. Crées en 1844 en Angleterre pour venir en aide à des jeunes venant de l'exode rural et habitant les grandes villes A l'origine, ils se réunissaient pour méditer et pour prier, car ils étaient tous des chrétiens engagés. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s'engager concrètement dans l'assistance mutuelle des plus démunis dont ils faisaient partie. Les YMCA (et les WMCA pour les femmes) débarquèrent au Canada puis aux États-Unis. parmi les activités proposées on pouvait trouver selon l’importance de la ville et de sa communauté: l'étude biblique, des services d'hôtellerie, des foyers d'étudiants ou de jeunes travailleurs, des activités sportives, des cours du soir, des formations professionnelles, etc.
C'est bien sur le service d’hôtellerie que choisi le héros de la nouvelle dans l'YMCA qui a réellement existé et ou peut être Lovecraft a du descendre ou profiter de quelques uns de ces services. En atteste les cartes postales ci-bas datant des années 1900.
"Ils avaient une sorte d’obscure méfiance, comme si quiconque s’intéressait trop à Innsmouth leur était un peu suspect. À l’YMCA, où je logeais, on me déconseilla absolument de me rendre dans un lieu aussi sinistre et décadent."
H.P.Lovecraft
Le bâtiment se situait en dehors de Market Square au numéro 96 de State Street. Il fut détruit entièrement par un incendie le 16 juillet 1987.
Une vue peu avant l'incendie
Les archives de la ville possèdent une description du bâtiment et de son histoire (voir ci-bas).
Andrés Caicedo (1951-1977) était un écrivain colombien. Son œuvre littéraire est considérée comme une des plus originales de la littérature colombienne contemporaine. Pourtant sa vie fut courte et tragique. Fidèle à son idée que la vie devait raisonnablement se terminer à 25 ans il décide de mettre fin à ses jours le 4 mars 1977 en ingérant intentionnellement 60 pastilles de somnifère et s'endort à jamais. Il avait effectivement 25 ans.
Passioné de cinéma Andrés Caiceido adapte la nouvelle de Lovecraft en 1973 (qui le passionne tout autant et qu'il traduit de l'anglais avec sa sœur), pour en faire un scénario en y incorporant des éléments du Sceau de R'lyeh de August Derleth. Puis il alla la proposer directement aux États Unis en 1975 à Roger Corman (réalisateur de La Malédiction d'Arkham et aussi producteur de l'Horreur de Dunwich) qu'il admirait, ainsi qu'une adaptation de The Nameless Offspring de Clark Ashton Smith).
"Aujourd'hui je commence à rédiger The Shadow over Innsmouth un conte de Lovecraft. Avec ces deux scénarios je voyagerais à Los Angeles. Je crois qu'il est possible qu'il me les achètent..."
Andrés Caicedo - Cartas de un cinéfilo 1974-1976
Sans agent, ni amis ou connaissance du milieu du cinéma à Hollywood ce fut bien entendu un désastre le manuscrit n'arrivant jamais dans les mains de Corman.
Andres Caicedo contera cette aventure dans son livre: El cuento de mi vida (Le conte de ma vie, non traduit en français).
Une copie du scénario se trouve dans la Bibliothèque Luis Arangode Bogota en Colombie (Numéro de référence: 791.437 le manuscrit tapé à la machine et photocopié a des corrections manuscrites de l'auteur) et à ce jour, imposible de mettre la main sur une copie de ce manuscrit aussi mysterieux et maudit que le Necronomicon.
Fasciné par ce qu'il a entendu à la gare sur Innsmouth le héros va à la bibliothèque de Newburyport pour trouver plus d'information sur la ville mystérieuse. En bon érudit Lovecraft a surement du lui aussi lors de ses voyages passé par cette dernière qui existe vraiment.
"Je passai donc une partie de la soirée à la bibliothèque municipale de Newburyport à la recherche des documents sur Innsmouth."
Life Magazine fit un reportage photo en 1942 sur ce vénérable établissement et elles sont visibles sur leur site. Visiblement peu de changements entre les visites de Lovecraft dans les années 30 et ces photographies dix ans plus tard. Elles retransmettent un peu de l’atmosphère de la nouvelle.
A noter que le livre que consulte le héros, à savoir les chroniques du Comté d'Essex (ou se trouve Newburyport) existe vraiment. Pas besoin de se rendre sur place pour le lire, il suffit de le consulter sur le site d'Internet Archive.
Les pages sur Innsmouth ont mystérieusement disparues ;0)
On peut qualifier l'œuvre de sculpture et de diorama. C'est juste une représentation de la fuite du héros (ou de la visite ?) d'Innsmouth. A déguster avec les yeux sur MocPage ou d'autres photos vous attendent...
Nous avons découvert il y a peu sur Vimeo un teaser et un trailer d'un film mystérieux et prometteur adapté de deux nouvelles de Lovecraft, dont le Cauchemar sur Innsmouth. Il n'y avait pas beaucoup d'informations sur le site alors nous avons contacté l'auteur pour en savoir plus et il nous a gentiment répondu. Récit d'un passionné
Q: Pouvez vous vous présenter brièvement
R: Mon nom est John Tzouvelekis, Je suis Grec et je suis actuellement en train de faire un master en sécurité informatique. Je considère la réalisation de film plus importante que ce que j'étudie. J'ai terminé un court métrage et suis en train d'en finir un autre.
Q: D'où vient votre passion pour le cinéma?
R: J'ai voulu faire des films depuis que j'ai 10 ans et après en avoir vus un tas, j'ai réalisé des parodies de mes films préférés. Aprèsun certain temp, j'ai suque jevoulaisquelque chose deplusquedes parodies,alorsj'ai commencé àécriremespropres scriptspourdes filmssérieuxeten2008, j'airéussiàconcevoir "mon" film etje l'ai tourné.
Q:Pourquoifaire unfilmbasésurdes nouvelles de Lovecraft?
R: Les films LovecraftienetJaponaissontmesgenres préférésdansl'horreur.Chaque fois quejelis quelque chosede Lovecraftje ressensunepeur archétypale coupantà travers tout ce que j'aiconnuetapprisau fil des anset parlantdirectementàmes instincts humains.C'estpourquoiilestun écrivaindifficile à adapter.Enoutre, jesuisquelqu'unquiveutqu'uneadaptation soit trèsfidèle au texte original. Puisque vous n'allez pasécrirevotreproprescript etdécidezdevous appuyersurle travail de quelqu'und'autre,vous devriezle respecterautant que possible.Ainsi,l'adaptation du travailde Lovecraftpour en faire un filmétait une sorte deparipersonnelpour moi,ainsiquela nécessitédelui présenter un hommage.
Q:Vousavez choisis deux nouvelles de Lovecraftpour ce film, pourquoi?Qu'est-cequi vous attiredansle mondeou l'atmosphère de Lovecraft?
R: Monscénarioidéal auraitétéd'adapter"le Cauchemar d'Innsmouth",maismonbudgetne le permettrait pas.Alors,j'ai décidéd'inclure également"ShadowOutOf Time"et retirer les partiesde chaque récit pour créerun script"abordable". Lovecraftaune façon d'écrirelesentimentdeterreur que ses personnageséprouvent qui me fait frissoner.Ilessaied'écrirede façon aussi réalistequesonmythele lui permet,etles protagonistesse retrouventdansdes situationsqui pourraientavoir lieudans le monderéel.Parfois,quand unpersonnagerencontreunecréaturesurnaturelleouune entité,Lovecraftchoisitdedécrire lessentimentsde ce personnage plutôtquel'entitéelle-même.De cette façon,le lecteurpeutcréer l'entitédans sonpropre espritetdoncpersonnaliserl'horreur.
Q: Quelle est la partde"Shadowout of Time" et du "Cauchemar d'Innsmouth" dans lefilm?
R:Toutela partiequitraitede l'héritagedu héroset de son passéest tirée de"Innsmouth",alors quechaque partie quiaà voiravecson étrange aventure, deses recherches et de sesrêvesest tirée de"Out ofTime".J'ai ajoutéquelquesélémentsdumythe de Cthulhu(je ne peut pasvraimentdirelesquels sans gâter le récit original écrit)etl'histoire était terminée!
Q: Ou lefilm a t'il ététourné, pendant combiende tempsquel type de matériels avez-vous utilisé?
Lefilm a ététournéprincipalement à Athènes,NauplieetChania.Certainesscènes ont été tournéesdans lavilled'Oropos,dansun muséetechnologique(qui a fourniunevoituredes années1920).Le tournage a eulieudu 1erau 18Juin 2010 et nous avons tourné pendant10 joursdanscettepériode.Aprèscela j'aiquittéla Grèce pour ManchesterpourmonMaster, mais après avoirréalisé quand même 70%du montage et laissant le montage du sonet des effets spéciauxà AntonisKouteliasetChrisDroutsas.Le film a ététerminéau début deJanvier2011, sa durée est de25 minutes(y comprisle générique de fin).Il a ététournéavec unHV40Canonettroislumières800W.Nous avons égalementutilisé unSteadycamet unensemblederails et une dolly pour plusieurs scènes du film,ainsiqued'un caisson de caméra sous-marinepour une prise. En post-production nous avons utilisé des PC et Sony Vegas, pour le montage. Le montage sonore lui a été réalisé sur SoundFX.
Q: Parlez moi des acteurs?
Je connaisArisKaplanidis,l'acteur quijoueNathanielPeaslee(lehéros)depuis 3ans.Je l'aivudansun court métrageil y a 2 ansetquelque chose dans son jeu m'a donné envie de l'avoir pour ShadowBeyond Time.Doncjel'ai appelé,ai parléavecluiau sujetdu rôle etnous avons vuque nous étions tous deuxsur lamême longueur d'onde. Le rôle dupèrea étéinterprété parJohnZachariou,quim'a été présentéparsonfrère.M.Zachariouest acteur, aréalisédes pièces de théâtreeta étéun grand plus pourlerôle,qui a exigébeaucoup d'émotion(car lepère étaitleseul vrai humaindansla viede Nathaniel).Letroisièmegrand rôleest celui dupsychologue,etmon bonamiJosefMainasa eu la gentillessede venir l'interpréter.Ilest étudiant en théâtre, un réalisateuren herbecommemoi,etun acteur trèstalentueux.Ila égalementété leco-producteur du film.
Q: La musiqueduteaseret du trailer est très belle. As t'elle été faite pour le film?
R. Non ce sont des pièces classiques de Bela Bartok. Par contre la musique du film est 100% original,e car écrite par mon co-producteur et monteur assistant, Chris Droutsas.
Q: Quand pourra t'on voir le film et sera t'il diffusé sur le net ou dans des festivals?
R: Je l'ai déjà présenté dans 3 festivals en Grèce et dois l'envoyer dans 2 autres, toujours en Grèce. Après cela j'essaierais les festivals européens et américains. je compte l'envoyer qu HPL Film festival quand les inscriptions seront ouvertes. Il sera aussi disponible en DVD et sur Vimeo, mais je ne sais pas quand, cela dépendra si les responsables des festivals ou il doit être diffuser m'autorisent à le monter au public avant.
Q: Votre prochain projet?
R: Je suis actuellement en train de travailler sur un autre film, qui est totalement différent de Shadow Beyond Time. Il s'appelle "The Revelations of Thomas", etiltraite d'unscénariohypothétiquedu retour du Christsur terrepour ladeuxièmefois.Ils'agit d'un sujet sur la religionetde la façon dontlesmassesréagiraiENTtsi cela devaitarriver.
Conclusion:
On ne peut souhaiter que longue vie au film et il nous tarde de le voir... A suivre...
La compagnie de théâtre espagnole CCC (Compania Classica de Comedias)a eu la très bonne idée, après le succès la-bas de la version radiophonique et d'une première présentation qui a fait salle comble, de porter au théâtre notre nouvelle préférée.
Présentée la première fois fin 2010, le pièce est de nouveau d'actualité et présentée dans le sud est du pays (ou réside la troupe) pour l'instant et dans la langue de Cervantès et voyagera peut être à travers tout le pays. Peut être franchira t'elle les Pyrénées un jour dans la langue de Molière c'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Sur le blog (en espagnol) un lien vers la galerie photo de la pièce, dont nous donnons ici un petit aperçu et qui donne envie de voir si l'adaptation retransmet l'angoisse de la nouvelle. A suivre ....