mardi 11 octobre 2011

Newburyport - YMCA

Le héros du Cauchemar d'Innsmouth passe une nuit à Newburyport à la Young Men's Christian Association (YMCA). C'est une sorte d'auberge de jeunesse et bien plus. Crées en 1844 en Angleterre pour venir en aide à des jeunes venant de l'exode rural et habitant les grandes villes A l'origine, ils se réunissaient pour méditer et pour prier, car ils étaient tous des  chrétiens engagés. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s'engager concrètement dans l'assistance mutuelle des plus démunis dont ils faisaient partie. Les YMCA (et les WMCA pour les femmes) débarquèrent au Canada puis aux États-Unis.  parmi les activités proposées on pouvait trouver selon l’importance de la ville et de sa communauté: l'étude biblique, des services d'hôtellerie, des foyers d'étudiants ou de jeunes travailleurs, des activités sportives, des cours du soir, des formations professionnelles, etc.

C'est bien sur le service d’hôtellerie que choisi le héros de la nouvelle dans l'YMCA qui a réellement existé et ou peut être Lovecraft a du descendre ou profiter de quelques uns de ces services. En atteste les cartes postales ci-bas datant des années 1900.


  "Ils avaient une sorte d’obscure méfiance, comme si quiconque s’intéressait trop à Innsmouth leur était un peu suspect. À l’YMCA, où je logeais, on me déconseilla absolument de me rendre dans un lieu aussi sinistre et décadent."
H.P.Lovecraft
 
Le bâtiment se situait en dehors de Market Square au numéro 96 de State Street. Il fut détruit entièrement par un incendie le 16 juillet 1987.

Une vue peu avant l'incendie

Les archives de la ville possèdent une description du bâtiment et de son histoire (voir ci-bas).




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire