Objets de désirs
Si retransmettre visuellement et musicalement l'œuvre de Lovecraft est un challenge, recréer des objets lies à cet univers est une autre sorte de défi artistique mais que certains ont décidés de relever pour montrer leur vision des choses. Pourquoi? Pour accessoiriser un film, un jeu de rôle ou un jeu grandeur nature, souvent pour le simple plaisir de créer et de collectionner. Les artistes font des merveilles: du "simple" rapport de police, ou de médecin psychiatrique, plus vrai que nature en passant par des échantillons de morceaux de ceux-des-profondeurs ou de grands anciens, de sculptures de bijoux . Tout est prétexte à création, mais "en dur" cette fois-ci.
Lovecraftiana
Les nouvelles et romans de Lovecraft se prêtent bien à cet exercice, regorgeant dans leurs pages d'objets "cultes": livres maudits (le Necronomicon, le livre d'Eibon ), tablettes pnakhotiques ou autres sculptures rituelles de Dagon ou de Cthulhu, sceaux, poignards de sacrifices... Innsmouth a ses propres "artefacteurs" citons pêle-mêle: des rapports ou journaux citant les évènements de la nouvelle, des pochettes d'allumettes de l'hôtel Gilman, des cartes marines ou terrestres, des photos de la population locale. etc. Le thème est infini et n'a comme limite que l'imagination des "props-makers"
Props making
Le "props" (accessoires de théâtre ou de cinéma en anglais) est un art outre-atlantique avec ses sites, ses conventions, ses recettes et fait écho aux autres créateurs de cinema, de musique de film, de roman. Selon les besoins et les capacités des créateurs ces objets seront plus ou moins complexes, plus ou moins long à fabriquer. Neufs ou vieillis selon les cas ils offrent une autre vision de l'œuvre de Lovecraft perpétuée par un art populaire et accessible à qui veut bien s'y lancer.
Sculptures maudites
Nos amis sculpteurs eux armes de burins travaillent le métal, le bois ou la plasticine pour creer statues, statuettes ou figurines qui ornerons nos meubles ou nos jeux pour les plus courageux. Leur vision tridimensionnelle rejoint celles des illustrateurs et offrent sous tous les angles cette fois-ci un aperçu de l'innommable. Du grand art réellement.
Nous détaillerons dans ce blog au fur et à mesure des trouvailles ces objets fantastiques dans tous les sens du terme liés à notre bonne vieille citée d'Innsmouth.
Bienvenu au musée...