Un aparté dans Innsmouthmania pour parler non pas de notre ville préféré, mais pour décrire comment Lovecraft arriva et fut connu dans l'hexagone et comment grace au succés rencontré ici il put renouer avec une reconnaissance dans son propre pays. Cette page est pour l'instant en devenir et grossira au fur et à mesure des découvertes et des ajouts.
A sa mort H.P Lovecraft tombe dans un casi oubli. Les pulps qui ont accueillis ses nouvelles vont perdurer encore un temps mais une guerre se prépare et va mettre le monde à feu et à sang. Seuls quelques amis continuent grace à des fanzines, des publications, une maison d'édition (Arkham House qui lui est en grande partie dédiée), à entretenir la flamme, les écrits et le souvenir de HPL, mais cela se fera au travers de petits tirages, pour un cercle limité de personnes, et donc de façon confidentielle.
A sa mort H.P Lovecraft tombe dans un casi oubli. Les pulps qui ont accueillis ses nouvelles vont perdurer encore un temps mais une guerre se prépare et va mettre le monde à feu et à sang. Seuls quelques amis continuent grace à des fanzines, des publications, une maison d'édition (Arkham House qui lui est en grande partie dédiée), à entretenir la flamme, les écrits et le souvenir de HPL, mais cela se fera au travers de petits tirages, pour un cercle limité de personnes, et donc de façon confidentielle.
Comme Cthulu; Lovecraft, dort.
Les signes du réveil ne vont pas venir des USA, mais de France ou un homme, Jacques Bergier, à la vie improbable et fantastique, va tomber sous le charme de l'écrivain de Providence, deviner l'importance de son oeuvre et aprés guerre finira par le faire traduire et éditer. Il sera suivi de beaucoup d'autres.
Jusqu'a ce qu'un jour de septembre 1970, ou un jeune étudiant de Providence en voyage à Paris ne le "ramène au pays"...
Mais n'anticipons pas et démarrons la chonologie des événement...
Découverte
Les années 30
1930
Jacques Bergier en 1930 réussit le concours d’entrée à
l’Institut de Chimie de Paris.Pour alimenter sa boulimie de lecture il découvre
les collections de pulps américaines (Weird tales, Argosy, All
Story, etc) grace aux stocks ayant appartenu à l’American Legion
installée en France depuis 1919 et vendus à la librairie
Joseph-Gibert à Paris dans le quartier latin. Il peut y lire les plus grands noms du fantastique et
de la SF américaine. Il y découvre Lovecraft, ce sera un choc.
1936
Jacques Bergier envoit une lettre enthousiaste "From a French
reader" pour Lovecraft aux courrier des lecteurs (The Eyrie) de la revue
Weird Tales en Mars 1936. Il y écrit: "Donnez nous par tous les moyens possibles plus d'histoires de H.P Lovecraft. Il est, à ce jour, le seul écrivain qui est réellement habité."
1937
Jacques Bergier récidive en septembre 1937 avec une autre lettre à Weird Tales. "From a French enthousiast" et y déplore la mort de Lovecraft. Il écrit alors: "Le décés de Lovecraft, semble pour moi, marquer la fin d'une époque dans l'histoire de la littérature de fiction Américaine."
Les nouvelles de Lovecraft continuent d'être publiés un temps dans les pulps.
1939
Aux USA (Sauk City, Wisconsin ) August Derleth et
Donald Wandrei créent Arkham House une maison d'édition
specialisée dans la littérature fantastique et pour preserver
l'oeuvre de H. P. Lovecraft de l'oubli. Cette maison d'édition
restera confidentielle et peu rentable mais gardera en "réanimation", des années durant, l'oeuvre de Lovecraft.
Les années 40
1941
August Derleth écrit une série de contes et de nouvelles ("Someone in the Dark") à partir de notes fragmentaires de Lovecraft. La première d'une série ou il sera rejoint au fil des années par d'autres écrivains qui prolongeront les histoires dites du mythe de Cthulhu.
1945
H.P Lovecraft débarque en France, au sens propre, les
GIs transportant dans leur paquetages des petits livres imprimée par
l'armée américaine (en anglais donc), dont The Dunwich horror and other Weird
Tales, de Lovecraft et un recueil de nouvelles fantastiques: Sleep No
More, éditées par August Derleth et qui contient des nouvelles
de son ami disparu.
Les années 50
1953
En 1953, Jacques Bergier soumet à l'éditeur Robert
Laffont, un projet de collection française de
science-fiction qu'il dirigerait conjointement avec le
mathématicien François Le Lionnais, mais la collection ne voit pas le jour.
La Balance, est le nom de la librairie
spécialisée en sciences humaines où travaille Valérie Schmidt une
jeune libraire. Cette dernière voit dans la science-fiction la
possibilité d'aborder des sujets philosophiques sous forme de romans
d'aventures, de réfléchir à des problèmes fondamentaux des
sciences humaines sous forme ludique. Elle persuade, en 1952, le
propriétaire de la librairie, Jean Aubier, de la laisser organiser
une grande exposition sur la science-fiction, qu'elle préparera
pendant un an avec l'aide, entre autres, de Michel Pilotin et Jacques
Bergier. Fin 1953, la librairie rouvre ses portes pour présenter
l'exposition intitulée "Présence du Futur", en y invitant tout le
milieu littéraire parisien. L'exposition aura beaucoup de succès,
durera environ un an, et réunira tous ceux qui auront ensuite une
influence sur la SF en France, de Jacques Bergier à Gérard Klein,
de Philippe Curval à Jacques Sternberg et Boris Vian (entre autres).
Michel Pilotin, propose à Gallimard,
pas convaincu, la création d'une collection de science fiction de
prestige, plus littéraire, plus élitiste, qui aurait côtoyé la
collection “Le Rayon Fantastique” . Gallimard rachète les
éditions Denoël, et place à leur tête Robert Kanters, qui hérite
du projet de collection qui va s'intituler “Présence du Futur”.
Première vague
1954
Le premier titre, “Les Chroniques martiennes” de Ray
Bradbury, paraîtra en avril 1954, avec la tout aussi célèbre
maquette de Massin, qui sera utilisée jusqu'en 1976. Les premiers
titres publiés seront des manuscrits choisis par Michel Pilotin,
puis ce sera les choix de Robert Kanters, aidé par Pilotin et
Jacques Bergier (dont la revue Planète sera diffusée par Denoël),
qui sélectionnent les titres à traduire.
Parution de “La Couleur tombée du
ciel” de Lovecraft, aux éditions Denoël, le 3ème trimestre 1954 (3
septembre 1954) dans la collection Présence du futur, n° 4 dans une traduction de
Jacques Papy qui la montre à son ami Jean Cocteau qui sera trés impressionné.
Il écrira de trés bonnes critiques qui feront beaucoup pour la renommée de H.P Lovecraft en France. Cet ouvrage comprends les nouvelles suivantes: La Couleur tombée du Ciel, l'Abomination de Dunwich, le Cauchemar d'Innsmouth, Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
Il écrira de trés bonnes critiques qui feront beaucoup pour la renommée de H.P Lovecraft en France. Cet ouvrage comprends les nouvelles suivantes: La Couleur tombée du Ciel, l'Abomination de Dunwich, le Cauchemar d'Innsmouth, Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
Parution de “Dans l'abîme du
temps”, aux éditions Denoël, 4ème trimestre 1954 (25 octobre 1954) Présence du futur, n°
5 dans une traduction de Jacques Papy. Cet ouvrage comprends les nouvelles
suivantes: Dans l'abîme du temps, la Maison de la sorcière,
l'Appel de Cthulhu, les Montagnes hallucinées.
Jacques Bergier écrit un article pour la revue:
Critique, en novembre 1954 ou il se révéle très documenté sur
l'actualité Lovecraftienne aux USA, rendant même compte de
Marginalia édité par Arkham House en 1944.
Les critiques élogieuses se suivront tout au long de l'année 1954.
- Yvon Hecht : « Salut à Lovecraft conteur en marge de la science-fiction », in Paris-Normandie (Rouen), vendredi 24 sept. 1954 – en plein centre de la page 6, Dans la rubrique « Plaisir de lire ». Premier article sur La Couleur tombée du ciel et premier grand article sur Lovecraft.
- Michel Deutsch (par ailleurs traducteur) écrit das articles dans les revues: Bizarre, Esprit, Les Nouvelles Littéraires et l'Express.
- Claude Ernould accompagne la préorigonale "Dans la maison de la Sorcière" parues dans les Lettres Nouvelles d'un article flatteur.
- Alain Dorémieux et Igor B. Maslowski publient de bonnes critiques dans Fictions.
- Maurice Nadeau consacre une double page à Lovecarft dans le France Observateur n°230 du mardi 7 octobre 1954. « H.P. Lovecraft, « supérieur à Edgar Poe » ? », dans « Lettres et Arts : Supplément bi-mensuel » n°16, pages 4 et 5.
- La veille c'était Louis Pauwels qui publiait un long article dans Carrefour, n°525 du mercredi 6 octobre 1954, page 7,en annonçant qu'il était fier de publier le premier article sur Lovecraft en français : "L’Amérique découvre un nouvel Edgar Poe. Pour H.P. Lovecraft, des intelligences venues d’autres planètes s’apprêtent à détruire la Terre", (en fait Yvon Hecht l'avait fait deux semaines auparavant). Cet article est accompagné de deux documents, une reproduction de "The Lurking fear and other Stories" publié par Avon Book en 1947 et provenant sûrement de la la collection de Bergier, et la photo de Lovecraft qui sera mise en médaillon de tous les livres à venir et qui restera un temps la seule photo de Lovecraft connue.
- Yves Touraine : « Yves Touraine lit : La Couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft » (mai 21 sept. 1954), in La Table ronde n°83, nov. 1954.
- Y.-M. Rudel : « La Couleur tombée du ciel par H.P. Lovecraft », in Ouest-France (Rennes), 9 nov. 1954.
- Jacques Wolgen : « Au-delà d’une littérature de soucoupes volantes Howard Phillips [sic] Lovecraft annonce le règne d’êtres inconnus », in Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 31 oct.-1er nov. 1954.
- Arion : « De Poe à Lovecraft », in Dimanche Matin n°89, 26 déc. 1954, p. 9. C.r. de La Couleur tombée du ciel et de Dans l’abîme du temps.
- Michel Carrouges : « La Couleur tombée du ciel de Lovecraft » [C.r.] in Monde Nouveau-Paru n°83-84, nov.-déc. 1954, p. 99.
- André Dalmas : [C.r. de La Couleur tombée du ciel], La Tribune des nations n°478, 17 décembre 1954, p. 6.
- Claude Elsen (pseudonyme de Gaston Derycke) : [C.r. de La Couleur tombée du ciel], in La Nouvelle Revue française n°24, 1er déc. 1954, pp. 1103-1104.
- Claude Ernoult : « Lovecraft ou le mythe en révolution », in Les Lettres nouvelles n°XXI, nov. 1954, pp. 664-671
- Aux limites de l’insolite et du fantastique », in Paris-Normandie, 3 déc. 1954, p. 8. Article absent du dossier de presse Denoël, mentionnant Dans l’abîme du temps de Lovecraft et Les Lettres nouvelles n°21 (citations de l’article de Claude Ernoult), mais surtout consacré à un livre de John Custance.
- Lucas de Leen (pseudonyme de Claude Elsen) : (C.r. de La Couleur tombée du ciel], in Dimanche Matin n°78, 10 oct. 1954.
- Igor B. Maslowski : [C.r. de La Couleur tombée du ciel], in Fiction n°11, oct. 1954, pp. 113-114.- : [C.r. de Dans l’abîme du Temps], in Fiction n°14, janv. 1955, pp. 109-111.
- Y.-M. Rudel : « La Couleur tombée du ciel par H.P. Lovecraft », in Ouest-France (Rennes), 9 nov. 1954.
- Yves Touraine : « Yves Touraine lit : La Couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft » (mai 21 sept. 1954), in La Table ronde n°83, nov. 1954.
- *** : [C.r. de La Couleur tombée du ciel], in Paris-Match n°289, 9-16 oct. 1954, p. 82.
1955
Parution de “Démons et Merveilles”, de
Lovecraft aux éditions des Deux Rives 4ème trimestre 1955
(novembre 1955), dans la collection Lumières interdites et avec une traduction de
Bernard NoëL, et une introduction de Jacques Bergier désormais
célèbre car reprise maintes et maintes fois: "H.P. Lovecraft,
ce grand génie venu d'ailleurs". Cet ouvrage comprends les
nouvelles suivantes: Le Témoignage de Randolph Carter, La Clé
d’argent À travers les portes de la clé d’argent [avec E.
Hoffmann Price], À la recherche de Kadath.
1956
Parution de “Par-delà le mur du sommeil” aux éditions Denoël, 4ème trimestre 1956 (19 octobre 1956)
Présence du futur, n° 16. Traduction de Jacques Papy.Cet ouvrage comprends les nouvelles suivantes: Par-delà
le mur du sommeil, les Rats dans les murs, le Monstre sur le seuil,
Celui qui hantait les ténèbres, 'Affaire Charles Dexter Ward.
Parution dans la revue Fiction N° 36,
novembre 1956 d'une nouvelle de Lovecraft: “Celui d'autre part”
(The outsider - Weird Tales, avril 1926) - Traduction d'Alain
Dorémieux.
1957
Dans le Cahier d'Etudes d'Ailleurs de Mai 1957, un article de Jacques Bergier : "H.P. Lovecraft" (article remanié de celui paru dans la revue Critique n°90 de 1954)
1958
dans la revue ésotérique Revue "La Tour Saint Jacques", de R. Amadou n° 16, juillet-aout 1958, note de Jacques Bergier sur "Lovecraft, l'Islam et le Graal"Les années 60
1960
Dans leur livre: “Le Matin des Magiciens” (aux Éditions Gallimard dans la “Collection Blanche”) sur
le réalisme fantastique,et qui eut un succés considérable,
Louis Pauwels et Jacques Bergier mentionnent à trois reprises
Lovecraft en le plaçant dans la perspective de Charles Ford.
1961
Parution de “Je suis d'ailleurs”
de Lovecraft, aux éditions Denoël, 1er trimestre 1961 (5 février 1961) Collection Présence
du futur n° 45. Traduction de Yves Rivière. Cet ouvrage comprends
les nouvelles suivantes: Je suis d'ailleurs, la Musique d'Erich
Zann, l'Indicible, Air froid, le Molosse, la Maison maudite, la
Tourbière hantée, Arthur Jermyn, le Modèle de Pickman, la Cité
sans nom, la Peur qui rôde.
Parution de la revue Planète n° 1,en octobre 1961 (Denoël). "En 1960, Jacques Bergier et Louis Pauwels, cosignent un ouvrage destiné à connaître un succès fulgurant. Brassant des sujets aussi divers que les dernières avancées de la science, les sociétés secrètes, la sociologie, l’alchimie ou l’occultisme, “Le Matin des magiciens” a pour ambition d’ouvrir la voie à une nouvelle révolution culturelle, sociale et artistique, celle du « réalisme fantastique ». Un an plus tard, en guise d’extension au livre, sera créée la revue Planète avec pour slogan: “Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger!”. Le numéro 1 comportera l'article “Lovecraft, ce grand génie venu d'ailleurs”, de Jacques Bergier maintes fois cité, publié et remanié et la nouvelle de Lovecraft "Hypnos" , traduite par Jacques Bergier et Louis Pauwels
1965
1969
Parution de “ Dagon” de Lovecraft aux
éditions Pierre Belfond dans la collection Domaine Fantastique, quatrième
trimestre 1969 (20 octobre 1969), Avec une préface de François
Truchaud : "H.P. Lovecraft ou dire l'indicible". Cet
ouvrage comprends les nouvelles suivantes inédites à l'époque: Dagon, la Tombe,
Polaris, la Malédiction de Sarnath, le Bateau blanc, les Chats
d'Ulthar", Celephais, De l'au-delà, le Temple, l'Arbre, les
Autres dieux, a Quête d'Iranon, Herbert West, réanimateur, Hypnos,
le Festival, Prisonnier des pharaons, Lui, Horreur à Red Hook,
l'Étrange maison haute dans la brume, Dans les murs d'Eryx, le
Clergyman maudit, la Bête de la caverne, l'Alchimiste, la Poésie et
les dieux, la Rue, la Transition de Juan Romero, Azathoth, le
Descendant, le Livre, la Chose dans la clarté lunaire.
Parution de "Epouvante et surnaturel en Littérature" de Lovecraft aux Editions Christian Bourgeois Collection 10/18. Traduction de de Jacques Bergier et François Truchaud.
Parution en 1969 du "Cahier de L’Herne", n° 12 consacré à Lovecraft, avec des illustrations de Philippe Druillet, et des traduction de l’anglais de Jacques Parsons et François Truchaud. Le premier livre en France qui analyse en profondeur, l'oeuvre, l'écrivain et le mythe.
Dans le journal (le 21/11/1969) La Tribune des Nations, un article de Jacques Bergier: "Stèle pour Howard Philips Lovecraft".
C'est aussi en 1969 que des fanzines et revues apparaisent comme Horizons du fantastique, l'Ecran fantastique, et Miroir du fantastique qui parleront de l'oeuvre de HPL.
Les années 70
1970
Un jeune étudiant américain originaire de Providence,
Paul R. Michaud, débarque à Paris et constate avec stupeur qu'un
écrivain de sa ville natale: H.P Lovecraft est dans toutes les
devantures de librairies et connait en France un succés sans
précedent alors qu'il est quasiment inconnu dans son propre pays. Il écrira un article
pour le Providence Evening Bulletin 108, N° 302 ( du 29 December
1970) intitulé " In Paris, Lovecraft lives" (A Paris,
Lovecraft est vivant) qui annonce le retour au pays de l'écrivain tombé, là bas, dans l'oubli.
Sortie en France d'un film de 1964
vaguement inspiré des récits de Lovecraft: “La Malédiction
d'Arkham” de Roger Corma. A cette occasion els éditons Denoël imprimment une jaquette avec le titre et une photo du film pour: " Par delà le mur du Sommeil". La revie Miroir du fantastique (n°21 juin 1970) en fera autant.
1972
Parution de “Lovecraft ou du fantastique” de
Maurice Levy, aux éditions Christian Bourgois. Collection
10/18. Un travail de thése réécrit qui fut longtemps la seule
étude complète disponible sur Lovecraft à l’exception du travail
collectif de l’Herne.
1976
De retour aux USA, Paul R. Michaud fonde Necronomicon Press, avec son frêre Marc de onze ans son cadet, une maison d'édition destinée à relancer l'intéret pour les oeuvres de H.P Lovecraft avec des rééditions de ses écrits de fiction ou non et son étude à travers de petits fascicules, les "Lovecraft Studies" et "Crypt of Cthulhu" entre autres avec des pionniers comme Dirk W. Mosig, Stefan R. Dziemianowicz, Kenneth W. Faig , etc.. et S. T. Joshi, incluant la biographie "définitive" de Lovecraft par ce dernier: "H. P. Lovecraft: A Life", constamment rééditée. Il laissera au bout d'un temps les rênes de la maison à son frêre Marc R. Michaud.
Parution des “Lettres d'Arkham” aux éditions Glénat/Marginalia.Livre illustré par Moebius est constitué d'une sélection thématique d'une vingtaine de lettres classés par ordre alphabétique, sans annotations.
1978
Parution des “Lettres 1” de H.P. Lovecraft, aux éditions Christian Bourgois qui réunit une sélection de lettres que Lovecraft a écrites entre 1914 et 1926 et présentée par Francis Lacassin. Il n'y aura que le premier de publié sur les cinq que devaient compter la collection suite à la mort de leur traducteur Jacques Parsons.
En septembre 1978, parution du numéro spécial de la revue de BD Métal Hurlant consacré à Lovecraft
Mort le 23 novembre 1978 de Jacques Bergier. H.P Lovecraft perd son plus fidéle ami français et celui qui aura dés le départ compris l'importance et la portés de l'oeuvre de l'écrivain de Providence et ura aidé à le faire (re)connaitre.
Les années 80
1987
Cinquantenaire de la mort de H.P.Lovecraft le 15 mars 1987.
H.P. Lovecraft, le conteur des ténèbres (Dreamer on
the Night Side) par Frank Belknap Long, aux éditions Encrage. Biographie
écrite par l’un des plus réguliers correspondant et ami de HPL.
Un témoignage très intime sur la personnalité de Lovecraft enrichi
de très bonnes photos et d’illustrations.
1988
Lovecraft, le roman de sa vie (Lovecraft, a Biography)
par L. Sprague De Camp, Nouvelles éditions Oswald. La première
biographie très complète mais dépassée par celle de S.T Joshi non
traduite à ce jour.
Phénix N° 35 : dossier H.P.
Lovecraft. Une bibliographie et une étude très précise - la meilleure disponible
en français à cette époque, réalisée en partie avec l’aide de
Jacques Van Herp.
1989
Cahier d'études lovecraftiennes I : lettres d'Innsmouth par H.P. Lovecraft, éd. Encrage. Il s'agit d'un choix de lettres ainsi que du témoignage “Un mari nommé HPL” de l'épouse de Lovecraft, Sonia Greene, et du texte biographique “Défense de Dagon”. Les cahiers reprendront et traduiront des textes de Necronomicon Press entres autres et feront connaitre à travers leurs trés beaux livres rouges reliés, l'oeuvre et la vie de H.P Lovecraft (collection dirigée par Josph Altairac).
C'est aussi en 1989 qu' Eldritch Games Limited (les bien nommés!) pour Electronic Arts sortent, pour les machines 16 bits de l'époque (Atari, Amiga, et MS-Dos): The Hound of Shadow, le premier jeu d'influence Lovecraftienne. C'est un jeu purement textuel, en anglais, avec des éléments de jeu de rôle, parsemé de quelques images et d'écrans ou l'on clique sur des objets pour passer à la question suivante. L'action se déroule en 1920 à Londres, alors que vous assistez à une séance de spiritisme, un événement étrange se produit et vous découvrez que vous devez échapper à une malédiction, celle du chien de l'ombre. Vous arpentez alors les librairies spécialisées dans l'occulte, et la bibliothèque de Londres pour recueillir des informations sur ce qui vous poursuit et pour neutraliser son action néfaste dans un temps donné. Le tout au clavier en posant des questions grâce à des mots clés! Vraiment un autre monde quand on parle de jeu...vidéo. Malgré cela, ou a cause de cela le jeu eut un succès considérable.
Les années 90
1990
Centenaire de la naissance de Lovecraft le 20 aout 1990.
1991
Parution du Tome 1 et 2 des “Oeuvres de H.P. Lovecraft”. Sous la direction de Francis Lacassin.
Editeur : Robert Laffont Collection : Bouquins. Tout Lovecraft réuni en 3 volumes, le rêve.
Editeur : Robert Laffont Collection : Bouquins. Tout Lovecraft réuni en 3 volumes, le rêve.
1992
Parution du Tome 3 des “Oeuvres de H.P. Lovecraft,”
5 mars 1992 , Sous la direction de Francis Lacassin. Editeur : Robert
Laffont Collection : Bouquins
En 1992 Infogrammes crée "le" jeu qui allait devenir une révolution mondiale : Alone in the Dark. C'est le premier survival-horror de l'histoire du jeu vidéo réalisé avec des personnages et des objets en polygones sur des arrière plans en bitmap. Le jeu s'inspire bien entendu des écrits de Lovecraft, et multiplie les références au mythe de Cthulhu. L'histoire: en 1924, Jeremy Hartwood, un artiste renommé s'est suicidé dans son manoir de Derceto en Louisiane, réputé maudit. Vous incarnez soit, Edward Carnby un détective privé ou la nièce du défunt Emily Hartwood, qui décident d'enquêter sur la disparition du peintre dans le funeste manoir. Ils y entrent et soudain les portes se ferment derrière eux et des bruits étranges se font entendre...
En 1992 Infogrammes crée "le" jeu qui allait devenir une révolution mondiale : Alone in the Dark. C'est le premier survival-horror de l'histoire du jeu vidéo réalisé avec des personnages et des objets en polygones sur des arrière plans en bitmap. Le jeu s'inspire bien entendu des écrits de Lovecraft, et multiplie les références au mythe de Cthulhu. L'histoire: en 1924, Jeremy Hartwood, un artiste renommé s'est suicidé dans son manoir de Derceto en Louisiane, réputé maudit. Vous incarnez soit, Edward Carnby un détective privé ou la nièce du défunt Emily Hartwood, qui décident d'enquêter sur la disparition du peintre dans le funeste manoir. Ils y entrent et soudain les portes se ferment derrière eux et des bruits étranges se font entendre...
1993
Infogrames toujours, sort un nouveau jeu d'aventure non pas textuel mais "point'n'click" et toujours de veine Lovecraftienne: Shadow of the Comet. L'action se situe en 1910, le héros John Parker, est un astronome qui collabore à la revue scientifique anglaise British Scientific News. Il fait des recherches sur les travaux d'un certain Lord Boleskine qui a observé la comète de Halley lors de son dernier passage en 1834. Boleskine, dans ses notes, laissa entendre qu'il avait découvert des faits extraordinaires et à la fois étranges à Illsmouth (sic), une petite ville côtière en Nouvelle Angleterre... Mais peu après il avait sombré, comme pas mal de gens, dans la folie. John Parker décide d'en savoir un peu plus et part pour la ville d'Illmouth car après 76 ans la comète va bientôt refaire un passage près de notre planète.
Infogrames toujours, sort un nouveau jeu d'aventure non pas textuel mais "point'n'click" et toujours de veine Lovecraftienne: Shadow of the Comet. L'action se situe en 1910, le héros John Parker, est un astronome qui collabore à la revue scientifique anglaise British Scientific News. Il fait des recherches sur les travaux d'un certain Lord Boleskine qui a observé la comète de Halley lors de son dernier passage en 1834. Boleskine, dans ses notes, laissa entendre qu'il avait découvert des faits extraordinaires et à la fois étranges à Illsmouth (sic), une petite ville côtière en Nouvelle Angleterre... Mais peu après il avait sombré, comme pas mal de gens, dans la folie. John Parker décide d'en savoir un peu plus et part pour la ville d'Illmouth car après 76 ans la comète va bientôt refaire un passage près de notre planète.
Les années 2000
2005
L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle créé aux États-Unis au début des années 1980 par Sandy Petersen. Le titre vient de la nouvelle du même nom écrite par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft.
Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu'en 2005. La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les Éditions Sans-Détour.
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