vendredi 4 février 2011

Tani Jantsang

Une sataniste au pays d'HPL

Entre 1975 et 1979 Tani Jantsang entreprendra en voiture plusieurs voyages sur la côte Est prés de Newburyport pour identifier le site d'Innsmouth. Tani est une dame assez connue de l'autre coté de l'atlantique car étant prêtresse de l'église de... Satan. Son intérêt pour Lovecraft provient des rapprochements qu'elle perçoit entre le mythe dit de Cthulhu et ses créatures et le satanisme (par rapport au christianisme) et avec elle pas mal d'ésoteristes, cabalistes, nécromanciens et autres mages pour qui l'œuvre de H.P.L est un prolongement, une ramification de doctrines secrètes voire LA doctrine. Rajoutez à cela le fait établi et prouvé, que le grand-père de Lovecraft était un franc-maçon et on se met à nager alors dans le bizarre voire le très étrange quand à ce qui serait réellement écrit ou plutôt décrit aux initiés dans les livres de Lovecraft. On n'adhère ou pas, mais reconnaissons à la dame une belle écriture, une connaissance approfondie de l'œuvre du maitre de Providence, et le sens de l'humour.

On the road again

Entre deux messes noires elle entreprend même quelques voyages en Wolskwagen Rabbit (ce sont les années 70 et les satanistes ont aussi droit aux vacances) à la recherche d'Innsmouth. Le récit de ce voyage fut publié dans le magazine semi professionnel dédié au fantastique: Eldritch Tales

Fait inestimable, Jani prit des photos de ses voyages en couleurs, elles furent publiées dans le magazine mais en noir et blanc seulement. Il fut créé un site quelques années plus tard quand internet se développa pour les y déposer. Malheureusement ce site n'existe plus ou du moins partiellement, (Trip_to_innsmouth) mais les photos elles, n'y étaient plus. Heureusement il y a Wayback Machine d'Internet Archive, un outil merveilleux qui garde en mémoire les sites disparus. Et les photos y sont toujours visibles: http://web.archive.org/ avec le lien en haut de la page.

Inestimable, car ce paysage, Tani le dit elle même, sur une courte période de trois ans seulement, disparait ou se transforme, inévitablement. C'est donc une archive d'un paysage déjà transformé mais encore ressemblant à ce qui est décrit dans la nouvelle que nous livre Tani  Jantsang.


"Dans aucune ville de la Nouvelle-Angleterre on ne peut trouver une mise en place des rues comme dans "Le Cauchemar d'Innsmouth." Tani Jantsang
Un début classique

Le voyage commence, comme dans la nouvelle, devant le drugstore dans State Street. Tani apprends que dans le temps il y avait devant le drugstore (toujours existant mais qui ne s'est jamais appelé Hammond) un arrêt de bus vers Salem (donc Arkham qui est son double Littéraire), Lovecraft décrit des choses vues et vécues lors de son voyage à Newburyport. A un moment  Tani "dévie" du chemin (fictif, rappelons le) de la nouvelle: "HPL liste ces sites rapidement dans ses phrases, cependant ils sont assez éloignés les uns des autres. HPL affirme que le bus dévie de la route principale qui va de Rowley à Ipswich. La Route A1 va de Rowley à Ipswich. Mais Innsmouth, est entre Arkham et Newburyport; Ipswich est plus à l'intérieur des terres et Ipswich et Rowley sont tous les deux, sont au nord d'Innsmouth. Le bus de Sargent ne vire pas avant d'entrer dans Rowley; il vire de la route qui y va, il vire de la Route 1A et va dans les alentours de Cape Ann. la seule route faisant cela est maintenant est la 133 East." 

Lé départ devant le drugstore dans State Street à Newburyport.
 Concrètement cela fait entrer Tani dans la ville de Gloucester, non citée dans la nouvelle mais qui pour pas mal d'"Innsmouthmaniaques" EST Innsmouth. Et c'est les alentours de cette ville qu'elle décrit et photographie, mais qui selon elle ressemble plus aux paysages décrits dans la nouvelle: le Festival, que celui du Cauchemar d'Innsmouth.


Une hypothèse audacieuse

Là ou Tani Jantang  se singularise des autres explorateurs, c'est dans l'endroit supposé de la ville d'Innsmouth:

"Je vais expliquer ici ma théorie sur la mise en place des rues par HPL dans le "Cauchemar d'Innsmouth," et tracée par nous en fonction de l'histoire. Tout au long de la partie nord-est de la Nouvelle-Angleterre, dans chaque ville portuaire, les villes correspondent à Newburyport, Gloucester ou Marblehead - belles maisons ici ou , les pourris ici ou . Ancien ou nouveau tout mélangé.  Dans aucune ville de la Nouvelle-Angleterre on ne peut trouver une mise en place des rues comme dans "Le Cauchemar d'Innsmouth."  

HPL est resté à New York,, et connaissait des gens dans le New Jersey.  Dans toutes les villes portuaires de la zone du New Jersey et de New York vous trouverez à coup sûr le tracé exact de la ville d'Innsmouth: le front de mer à une extrémité, avec  des taudis sordides , «racialement mélangé» de gens venant d'un quelconque et nouveau groupe ethnique, des gens perpétuellement ivres, des gens dangereux défendant leur territoire, etc. En allant plus loin dans les terres vous trouverez la partie principale de la ville; tous les grands magasins sont là. Toutes les rues rayonnent vers l'extérieur de ces "places de la ville."Il y a toujours un chemin de fer qui part de , et tous les bus de n'importe où, y compris d'autres États partent également de . Les hôtels sont , tout est . Ensuite,en s'éloignant du front de mer vous montez dans vos beaux quartiers jusqu'à ce que finalement, à l'extrémité opposée de la ville, vos banlieusards riches vivent. Si Innsmouth avait été Newark, NJ, par exemple, vers 1960, la zone vous auriez trouvé tous les sangs mêlés Profond/Humains seraient en fait habités par des Noirs/Portoricains/ethnies diverses, parfois mélangés avec des "blancs" (à l'époque, des Wasps). Les bâtiments barricadés, ruinés, détruits, seraient la zone noire, en particulier après les émeutes (Newark à vécu une émeute si mauvaise que les tanks vinrent dans la "place de la ville" dans la zone du centre commercial). Le chemin de fer est Penn Central. Près des riches demeures des Marsh, Waite et  Gilman serait en fait votre section nord de Newark, riche, et  tout à fait blanche Wasp. Plus loin à l'intérieur des terres est  votre zone d'immigrants polonais, bien entretenue, propre; une banlieue, qui est loin d'être aussi riche que la classe Wasp mais confortablement "classe moyenne".  

Idem, idem, idem pour toutes les autres villes portuaires du temps HPL  jusqu'aux années 1960! Il doit avoir fondé cette idée sur son séjour à New York ou peut-être même le New Jersey, parce que pas une ville portuaire en Nouvelle-Angleterre correspond à cette tendance, pas même Providence, Rhode Island. (En ce qui concerne le Plan d'Innsmouth Carlson. Eric et moi même avons fait la carte originale d'Innsmouth montrant chaque rue et chaque lieu unique mentionnés dans histoire originale sur la ville, incluant même la numérotation des blocs de maisons . C'est la carte sur laquelle toutes les autres cartes ont été créées. Elle a été publié par Chaosium dans"Fragments of Fear the Second Cthulhu Companion" avec nos noms dessus, mais aussi avec le nom de Carolyn Schultz, qui n'avait rien à voir avec cette carte, en premier lieu. Quand elle copié notre travail, elle fait une erreur avec les  pont de Washington et Main Street !)." (copyright P.Marsh)

La carte "mère" du jeu de Chaosium.
 Conclusion

Ne connaissant pas la cote Est des États-Unis il m'est difficile de me prononcer sur les assertions de Tani Jantsang quand à la possibilité que le modèle de ville qui aurait servi à décrire Innsmouth soit celui d'une ville du New Jersey ou encore de l'état de New York. Par contre connaissant l'histoire de H.P. Lovecraft il est vrai que son séjour désastreux à New-York et le fait que le Cauchemar fut écrit à son retour à Providence, me laisse à croire que Tani à "un peu" raison. Pas tant sur le lieu exact de la ville d'Innsmouth qui n'existe pas, mais plus sur le fait que le Massachusetts et ses villes serait un endroit rêvé et beau et que la décadence serait une image projeté de la propre "décadence" de Lovecraft pour essayer, en vain,  de vivre une vie normale en se mariant et en trouvant un travail à New York et ses environs et les villes "pourries" qui s'y trouvent. Un raisonnement peut être inconscient pour Lovecraft, rappelons tout de même que Lovecraft décrit Newburyport qu'il cite comme source d'inspiration de la ville d'Innsmouth comme pas mal abimée, voire morte quand il la visite dans les années 20/30. Le mérite de Tani Jantsang, même en  se livrant à un tourisme Lovecraftien de bon aloi est de donner une autre explication à la naissance de cette ville et le lieu le plus exact ou elle est censée se trouver, ce serait en fait, l'imagination de l'auteur même.

Une piste à suivre... 

1 commentaire:

  1. Je crois que j’avais déjà vu ces photos sur le même site, grâce à la Wayback Machine. En tout cas, récit intéressant, et ça me plairait bien à moi aussi de faire un petit voyage lovecraftien sur ces terres. =)

    RépondreSupprimer