vendredi 23 septembre 2011

Un scénario maudit ?

Andrés Caicedo (1951-1977) était un écrivain colombien. Son œuvre littéraire est considérée comme une des plus originales de la littérature colombienne contemporaine. Pourtant sa vie fut courte et tragique. Fidèle à son idée que la vie devait raisonnablement se terminer à 25 ans il décide de mettre fin à ses jours le 4 mars 1977 en ingérant intentionnellement 60 pastilles de somnifère et s'endort à jamais. Il avait effectivement 25 ans.

Passioné de cinéma Andrés Caiceido adapte la nouvelle de Lovecraft en 1973 (qui le passionne tout autant et qu'il traduit de l'anglais avec sa sœur), pour en faire un scénario en y incorporant des éléments du Sceau de R'lyeh de August Derleth. Puis il alla la proposer directement aux États Unis en 1975 à Roger Corman (réalisateur de La Malédiction d'Arkham et aussi producteur de l'Horreur de Dunwich) qu'il admirait, ainsi qu'une adaptation de The Nameless Offspring de Clark Ashton Smith). 

"Aujourd'hui je commence à rédiger The Shadow over Innsmouth un conte de Lovecraft. Avec ces deux scénarios je voyagerais à Los Angeles. Je crois qu'il est possible qu'il me les achètent..." 
Andrés Caicedo - Cartas de un cinéfilo 1974-1976
Sans agent, ni amis ou connaissance du milieu du cinéma à Hollywood ce fut bien entendu un désastre le manuscrit n'arrivant jamais dans les mains de Corman.

Andres Caicedo contera cette aventure dans son livre: El cuento de mi vida (Le conte de ma vie,  non traduit en français). 



Une copie du scénario se trouve dans la Bibliothèque Luis Arango de Bogota en Colombie (Numéro de référence: 791.437 le manuscrit tapé à la machine et photocopié a des corrections manuscrites de l'auteur) et à ce jour, imposible de mettre la main sur une copie de ce manuscrit aussi mysterieux et maudit que le Necronomicon.

A suivre .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire