mardi 9 novembre 2010

Road to L.

Le mystère Lovecraft

Voila un film dont l'intrigue à elle seule vaut l'achat du DVD. On découvre en 2002 dans une bibliothèque de Venise un journal qui serait de la main H.P.Lovecraft et qui décrirait un voyage sur les rives du Po fait par l'auteur de mai à juin 1926, qui rappelons le, selon la biographie officielle n'aurait jamais quitté les États-Unis! Bien entendu une équipe de journalistes américains s'empresse de faire le voyage en sens inverse pour voir de quoi il retourne.

Dans le journal  retrouvé, Lovecraft parle de sa visite à ce qui semble être la bibliothèque centrale de Venise ou il aurait passé des heures à consulter des livres anciens traitant de l'occultisme comme des légendes et traditions locales. Puis il décrit ensuite son voyage dans le delta du Po et ce qu'il a vu dans un petit village isolé dont les habitants lui ont parlés du mystérieux rite du Filo et des mystérieuse créatures marines qui apparaîtrait  alors, détails qu'il consignera de manière casi-ethnographique dans son journal avant de revenir aux États-Unis ou il écrira alors ses plus belles nouvelles, dont le Cauchemar d'Innsmouth inspiré par son expérience sur les rives du fleuve italien.
"... A remarqué un gros animal, il semblait vert foncé ou gris-brun ombre. Il a déclaré que la chose avait un corps d'enfant, pas plus grand que cinq pieds, surmonté d'une grande tête plate de grenouille aux yeux exorbités"... Road to L
Documenteur

Le film est tourné a la manière d'un documentaire et suit les pérégrination d'une petite équipe américano- italienne sur les lieux même dont parle le manuscrit. Le réalisateur prêt à tout pour réaliser son film possède aussi la thèse d'un étudiant italien sur les rites du Filo, et qui a disparu dans d'étranges circonstances en 1997 sur les rives même du Po et essaye de comprendre ce qui peut lier les deux histoires et les mythes de Cthulhu  Lovecraftien qui sont des inventions avec les rites du Filo qui semblent "réels". Et découvrir ce qui se cache dans cette région reculée aux habitants hostiles ou d'étranges voix se font entendre dans des maisons abandonnés et dans le village truffé de souterrains allant vers le fleuve. Le manuscrit est il un faux et si oui pourquoi fait on tout pour égarer l'équipe de tournage et les empêcher de réaliser le film?


Réalité

Que voila un film original! On aurait pu craindre un énième projet Blair Witch, mais s'il s'en inspire (plans nerveux, caméra sur l'épaule, équipe de plus en plus à cran face au mystère et au danger, alternance avec des commentaires de savants ou de spécialistes) les réalisateurs Federico Greco/Roberto Leggio signent un film inspiré ou le doute subsiste sur ces créatures et la possibilité que Lovecraft fut lui même inspirés par des faits réels et monstrueux et pas que par son imagination. L'atmosphère est lourde, la musique lancinante, les comédiens sont tous excellents  et possédés par leur rôle, et la peur s'insinue peu à peu dans nos esprit. Comme dans  Blair Witch, Greco et Leggio ont choisis la subtilité et de ne pas montrer, laissant à notre imagination le soin de faire le reste. Un film intéressant et qui donne une autre perspective au mythe transposé cette fois ci en  Europe ou les créatures Cthulhiennes existaient déjà depuis des temps immémoriaux et semaient la terreur ou le respect avant d'être aperçues dans le Nouveau-Monde. Lovecraft n'a donc rien inventé  il a juste transcrit et retrouvé  des faits équivalents en Nouvelle Angleterre.

Une page du manuscrit retrouvé.
Des réalisateurs inspirés

Greco et Leggio connaissent bien leur Lovecraft n'hésitant pas à rajouter dans le film et sur le site officiel une autre "invention" géniale: "La découverte d'un manuscrit à Montecatini peut être considéré comme un autre morceau du casse-tête: dans cette ville a vécu pendant plus de cinquante ans Alfred Galpin, l'un des élèves préférés Lovecraft, avec qui il avait une correspondance intense. La date sur la carte postale est également un indice: 8 Janvier 1937,  soit deux mois avant la mort de l'écrivain qui a eu lieu le 15 Mars cette même année. Le "tempus fugit" figurant avant la signature pourrait signifier que Lovecraft était déjà au courant de sa mort imminente, et qu'il a décidé de se débarrasser du manuscrit en l'envoyant à Alfred Galpin, qui venait de s'installer en Italie." Greco et Leggio comme Lovecraft dans ses nouvelles, brouillent ainsi toutes les pistes et nous laissent inquiets car nous savons maintenant que ceux des profondeurs sont à notre porte et que notre auteur favori n'écrivait en fait que des faits... réels.


DVD et Documentaire bonus

Le film participa et rafla pas mal de prix lors  de plusieurs compétitions dont le HPL Film Festival à Portland (Oregon) mais il ne connut pas une longue carrière cinématographique en salles. Il est donc sorti en DVD et  on peut le trouver en import seulement et en version originale italienne, anglaise ou espagnole (sous titrée en anglais ou espagnol) sur des sites marchands sur internet uniquement (Amazon, eBay, etc...)

Pas de bonus malheureusement sur le notre et c'est bien dommage, car on aurait aimé  prolonger le plaisir que nous avions eu à regarder ce film et à se replonger dans cet univers plus que plausible et donc effrayant


On se rabattra donc sans tarder sur le fabuleux documentaire en trois parties: H.P.Lovecraft, Ipotesi de un viaggio in Italia (H.P.Lovecraft, Hypothèse d'un voyage en Italie) En fait ce documentaire  a précédé le film d'un an et ses images ont été incorporées ensuite dans le long métrage dont il est à l'origine -et qui en est la conclusion: le tournage final. Brillantissime idée des réalisateurs. que cette mise en abime. Dans ce documentaire, savants et spécialistes débattent sur l'hypothèse de ce voyage. On y montre les lieux qui auraient inspirés Lovecraft , on y montre et on y lit son journal retrouvé. On peut le voir en version italienne sous titrée en anglais sur le site de Federico Greco. Dans la partie 2 du documentaire on verra comment Lovecraft inspiré par sa visite du village de L. ou il se passe d'étranges choses, inventa...Innsmouth.

Fascinant! (


Liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire