mercredi 3 novembre 2010

Insmus wo Oou Kage

Insmus wo Oou Kage 

Voici un Ovni cinématographique ou plutot télévisuel car il s'agit d'une adaptation du Cauchemar d'Innsmouth pour la télévision japonaise qui fut diffusée sur les ondes le 25 Aout 1992 au pays du soleil levant. Cela en fait donc la première version officielle filmée de la nouvelle. Le scenario de Insmus wo Oou Kage fut écrit par Chiaki Konaka, très connu là bas pour les scénarios d'une série d'animation:  Serial Experiments Lain,  précurseur de Matrix et au background plutot glauque voire horrifique et qui sort des canons du manga animé traditionnel par les thèmes abordés (solitude, maladie mentale, confusion entre le réel et le virtuel, etc...). Il écrivit aussi des histoires sur le thème du mythe de Cthulhu qui parurent en anthologie et se trouva etre donc le candidat idéal pour adapter le Cauchemar d'Innsmouth. Chiaki Konaka est un habitué de ce grand écart (pas pour les japonais) entre mangas animés et films avec acteurs ou il glisse toujours un thème lovecraftien, (on lui doit un épisode des Digimon qui fait date). On peut le qualifier donc de "fan" sans problème. Derrière la camera un autre habitué des mangas animées et des films fantastiques Jun Nasuda et qui signe ici une magnifique adaptation de la novella.

L'intrigue

L'histoire est très légèrement différente du texte original: un reporter photo est envoyé dans le village de pécheurs d'Insmus (entre Arkham et Kingsport!) sur la  côte pour un reportage. Depuis quelques temps il est sujet à des hallucinations même en plein jour et a des souvenirs étranges de son enfance qui refont surface. Ce voyage arrive à point même si visiblement il semble se passer des choses étranges là bas, le cadavre d'un monstre marin y ayant été repêché. Après que le conducteur de bus ait refusé de le transporter c'est une charmante conductrice de taxi qui acceptera de l'y conduire. Sur place les habitants ont vraiment l'air étranges avec leurs yeux écarquillés et globuleux et ces plis horribles sur le pourtour du cou, et cette belle femme en kimono blanc qu'il n'arrête pas de rencontrer, que veut elle ? Bloqué pour la nuit le héros trouve refuge dans un hôtel miteux du port de pèche. Des rêves l'assaille et il entend des bruits inquiétants.


Insmus

Atmosphère pesante, ville nippone décadente et sombre, culte aux déités marines dans des grottes, musée étrange et non moins étrange conservateur lecteur du Necronomicon, femme poisson fatale, voici quelques  ingrédients de l'intrigue qui ne faiblit jamais durant les 57 petites minutes de ce téléfilm génial! Peu de moyens mais habilement utilisés et au service du mythe. Que demander de plus ?

 Séances de rattrapage

Le DVD par exemple. Malheureusement pas de DVD trouvable, en occident du moins. Mais un fan à eu la bonne idée de mettre les sept chapitres de ce film sur YouTube (Dagon le bénisse!) mais en version japonaise originale! Malgré ce "détail" , on arrive bien à saisir les ressorts de l'histoire , sinon en anglais cette fois-ci, le détail de l'intrigue et le lien vers les même vidéos peut se trouver sur le blog de Tokyo Scum Brigade. On suit avec délices les aventures du héros (c'est l'acteur Sano Shirou qui prête ses traits innsmouthiens,  même sans maquillage, au héros) qui a rendez vous avec son tragique destin. Ne ratez surtout pas les magnifiques images de fin.

 Conclusions
Une adaptation on ne peut plus aboutie que tout bon Innsmouthmaniaque se doit d'avoir vu au moins une fois, surtout qu'elle n'est pas très connue et très peu référencée sur les sites parlant les films Lovecraftiens.
 Pour les rapports étroits entre mangas japonais et Lovecraft on lira l'excellent article de Jason ThomsonThe long tentacle of H.P Lovecraft in Manga (en anglais)

Bonne séance...

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui le recherche il est sur dailymotion :)

    http://dai.ly/xx84yk

    RépondreSupprimer