mardi 29 novembre 2011

Un projet de BD tirée du Cauchemar

Un projet de BD ambitieux sur le blog d'Aude Brisson dont l'univers graphique corresponds très bien à l'atmosphère de la nouvelle. Chapeau bas!



Aude a 19 ans, étudiante en DMA illustration au Lycée Auguste Renoir, et  fais de l'illustration, donc surtout de la BD, de l'illustration jeunesse, de la gravure, du dessin, de la peinture mais aussi un peu de photo et d'expérimentations en tout genre!

La BD tirée du cauchemar d'Innsmouth était  un sujet "imposé" en cours de bande dessinée, et donc le noir et blanc était une des contraintes choisies par le professeur. Aude a décidé de la technique (monotype), encre sur rodhoïd, qui présente l'avantage de proposer un fort noir et qui permet de beaux effets de fondu. Mais, selon elle, il  est évident que le noir et blanc se prête de toute façon très bien à l'ambiance angoissante et sombre de cette nouvelle de H.P.Lovecraft, qui fait de plus penser aux tout premiers films fantastiques en noir et blanc qu'on a tous pu admirer à l'écran. 

Ce ne sont pas d'autres illustrateurs du Cauchemar qui ont inspirés Aude mais plutot des films expressionnistes comme ceux de Murnau ou encore des films fantastiques: La chute de la maison Usher, The haunting...