vendredi 25 mars 2011

Legonomicon et le cauchemar d'Innsmouth

Sculptures en briques.

On peut qualifier l'œuvre de sculpture et de diorama. C'est juste une représentation de la fuite du héros (ou de la visite ?) d'Innsmouth. A déguster avec les yeux sur MocPage ou d'autres photos vous attendent...

dimanche 13 mars 2011

Shadow Beyond Time


Adapter le mythe

John Tzouvelekis
Nous avons découvert il y a peu sur Vimeo un teaser et un trailer d'un film mystérieux et prometteur adapté de deux nouvelles de Lovecraft, dont le Cauchemar sur Innsmouth.  Il n'y avait pas beaucoup d'informations sur le site alors nous avons contacté l'auteur pour en savoir plus et  il nous a gentiment répondu. Récit d'un passionné

Q: Pouvez vous vous présenter brièvement

R: Mon nom est John Tzouvelekis, Je suis Grec et je suis actuellement en train de faire un master en sécurité informatique. Je considère la réalisation de film plus importante que ce que j'étudie. J'ai terminé un court métrage et suis en train d'en finir un autre.

Q: D'où vient votre passion pour le cinéma?

R: J'ai voulu faire des films depuis que j'ai 10 ans et après en avoir vus un tas, j'ai réalisé des parodies de mes films préférés. Après un certain temp, j'ai su que je voulais quelque chose de plus que des parodies, alors j'ai commencé à écrire mes propres scripts pour des films sérieux et en 2008, j'ai réussi à concevoir "mon" film  et je l'ai tourné.

Q: Pourquoi faire un film basé sur des nouvelles  de Lovecraft?

R: Les films Lovecraftien et Japonais sont mes genres préférés dans l'horreur. Chaque fois que je lis quelque chose de Lovecraft je ressens une peur archétypale coupant à travers tout ce que j'ai connu et appris au fil des ans et  parlant directement à mes instincts humains. C'est pourquoi il est un écrivain difficile à adapter. En outre, je suis quelqu'un qui veut qu'une adaptation soit très fidèle au texte original. Puisque vous n'allez pas écrire votre propre script  et décidez de vous appuyer sur le travail de quelqu'un d'autre, vous devriez le respecter autant que possible. Ainsi, l'adaptation du travail de Lovecraft pour en faire un film était une sorte de pari personnel pour moi, ainsi que la nécessité de lui présenter un hommage.

Q:Vous avez choisis deux nouvelles de Lovecraft pour ce film, pourquoi? Qu'est-ce qui vous attire dans le monde ou  l'atmosphère de Lovecraft?

R: Mon scénario idéal aurait été d'adapter "le Cauchemar d'Innsmouth", mais mon budget ne le permettrait pas. Alors, j'ai décidé d'inclure également "Shadow Out Of Time" et retirer les parties de chaque récit pour créer un script "abordable". Lovecraft a une façon d'écrire le sentiment de terreur que ses personnages éprouvent qui me fait frissoner. Il essaie d'écrire de façon aussi réaliste que son mythe le lui permet, et les protagonistes se retrouvent dans des situations qui pourraient avoir lieu dans le monde réel. Parfois, quand un personnage rencontre une créature surnaturelle ou une entité, Lovecraft choisit de décrire les sentiments de ce personnage plutôt que l'entité elle-même. De cette façon, le lecteur peut créer l'entité dans son propre esprit et donc personnaliser l'horreur.


Q: Quelle est la part de "Shadow out of Time" et du "Cauchemar d'Innsmouth" dans le film?

R: Toute la partie qui traite de l'héritage du héros et de son passé est tirée de "Innsmouth", alors que chaque partie qui a à voir avec son étrange aventure, de ses recherches et de ses rêves est tirée de "Out of Time". J'ai ajouté quelques éléments du mythe de Cthulhu (je ne peut pas vraiment dire lesquels sans gâter le récit original écrit) et l'histoire était terminée!

Q: Ou le film a t'il été tourné, pendant combien de temps quel type de matériels avez-vous utilisé?

Le film a été tourné principalement  à Athènes, Nauplie et Chania. Certaines scènes ont été tournées dans la ville d'Oropos, dans un musée technologique (qui a fourni une voiture des années 1920). Le tournage a eu lieu du 1er au 18 Juin 2010 et nous avons tourné pendant 10 jours dans cette période. Après cela j'ai quitté la Grèce pour Manchester pour mon Master, mais après avoir réalisé  quand même 70% du montage et laissant le montage du son et des effets spéciaux à Antonis Koutelias et Chris Droutsas. Le film a été terminé au début de Janvier 2011, sa durée est de 25 minutes (y compris le générique de fin). Il a été tourné avec un HV40 Canon et trois  lumières 800W. Nous avons également utilisé un Steadycam et un ensemble de rails et une dolly pour plusieurs scènes du film, ainsi que d'un caisson de  caméra sous-marine pour une prise. En post-production nous avons utilisé des PC et Sony Vegas, pour le montage. Le montage sonore lui a été réalisé sur SoundFX.


Q: Parlez moi des acteurs?

Je connais Aris Kaplanidis, l'acteur qui joue Nathaniel Peaslee (le héros) depuis 3 ans. Je l'ai vu dans un court métrage il y a 2 ans et quelque chose dans son jeu m'a donné envie de l'avoir pour  Shadow Beyond Time. Donc je l'ai appelé, ai parlé avec lui au sujet du rôle et nous avons vu que nous étions tous deux sur la même longueur d'onde. Le rôle du père a été interprété par John Zachariou, qui m'a été présenté par son frère. M. Zachariou est acteur, a réalisé des pièces de théâtre et a été un grand plus pour le rôle, qui a exigé beaucoup d'émotion (car le père était le seul vrai humain dans la vie de Nathaniel). Le troisième grand rôle est celui du psychologue, et mon bon ami Josef Mainas a eu la gentillesse de venir l'interpréter. Il est étudiant en théâtre, un réalisateur en herbe comme moi, et un acteur très talentueux. Il a également été le co-producteur du film.
Q: La musique du teaser et du trailer est très belle. As t'elle été faite pour le film?


R. Non ce sont des pièces classiques de Bela Bartok. Par contre la musique du film est 100% original,e car écrite par mon co-producteur et monteur assistant, Chris Droutsas.

Q: Quand pourra t'on voir le film et sera t'il diffusé sur le net ou dans des festivals?

R: Je l'ai déjà présenté dans 3 festivals en Grèce et dois l'envoyer dans 2 autres, toujours en Grèce. Après cela j'essaierais les festivals européens et américains. je compte l'envoyer qu HPL Film festival quand les inscriptions seront ouvertes. Il sera aussi disponible en DVD et sur Vimeo, mais je ne sais pas quand, cela dépendra si les responsables des festivals ou il doit être diffuser m'autorisent à le monter au public avant.


Q: Votre prochain projet?

R: Je suis actuellement en train de travailler sur un autre film, qui est totalement différent de Shadow Beyond Time. Il s'appelle "The Revelations of Thomas", et il traite d'un scénario hypothétique du retour du Christ sur terre pour la deuxième fois. Il s'agit d'un sujet sur la religion et de la façon dont les masses réagiraiENTt si cela devait arriver.

Conclusion: 

On ne peut souhaiter que longue vie au film et il nous tarde de le voir... A suivre...

lundi 7 mars 2011

Le cauchemar d'Innsmouth sur les planches

La compagnie de théâtre espagnole CCC (Compania Classica de Comedias)a eu la très bonne idée, après le succès la-bas de la version radiophonique et d'une première présentation qui a fait salle comble,  de porter au théâtre notre nouvelle préférée. 

Présentée la première fois fin 2010, le pièce est de nouveau d'actualité et présentée dans le sud est du pays (ou réside la troupe) pour l'instant et dans la langue de Cervantès et voyagera peut être à travers tout le pays. Peut être franchira t'elle les Pyrénées un jour dans la langue de Molière c'est tout le mal qu'on lui souhaite...

Sur le blog (en espagnol) un lien vers la galerie photo de la pièce, dont nous donnons ici un petit aperçu et qui donne envie de voir si l'adaptation retransmet l'angoisse de la nouvelle.  A suivre ....

  
Miss Tilton mets en garde le héros imprudent...
Zadok Allen raconte son histoire...

A Innsmouth les gens sont différents...

Zadok a vu quelque chose sur le récif...

mercredi 2 mars 2011

Deviant Art

Art déviant

Deviant Art est une portail ou les artistes peuvent déposer leurs oeuvres graphiques, vidéos, littéraires, photographiques, sculptées, etc, etc, en vue de les présenter ou de les vendre. C'est une sorte de galerie virtuelle dédiée à l'art sous toute ses formes. 

Il y a pas mal de fans de Lovecraft et de la ville d'Innsmouth parmi eux car quand on tape ces deux mots clés c'est un régal des sens et une source inégalée d'inspiration. Impossible de présenter ici toutes les oeuvres qu'Innsmouth a inspiré, le mieux c'est de s'y rendre et de s'y perdre...