lundi 15 juillet 2013

Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth

Jouons avec Cthulhu

Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth est un jeu vidéo pour un  joueur sorti en France le 30 mars 2006. Développé par Headfirst, édité par Bethesda Softworks et distribué par Ubisoft pour PC d'abord puis ur console de jeu (Xbox). Il fut, à cause de son caractère violent, déconseillé aux moins de 18 ans. C'est un jeu d'aventure et d'horreur se déroulant dans l'univers sombre du mythe mais en très grande partie basée sur la nouvelle Le cauchemar d'Innsmouth

L'intrigue

Jack Walters est un détective privé qui a subi une expérience étrange lors d'une mission dans une maison occupée par les membres d'un culte étrange, en 1915. L'histoire commence réellement en 1922 où Jack est sorti d'un asile psychiatrique après avoir vécu une étrange existence pendant 6 ans. Période qui semble effacée de sa mémoire. Il reprend le travail comme détective privé et est envoyé à Innsmouth, afin de retrouver un homme qui a disparu. Il devra se battre contre les habitants d'Innsmouth et les ouvriers de la raffinerie qui ont des visages de poissons. Jack cherchera alors pourquoi ces "hommes poissons" veulent le tuer. Sa curiosité l’amènera dans les sombres profondeurs d'Innsmouth face un danger bien plus grand encore. Une ambiance plus qu'angoissante et risquant à tout moment de faire basculer Jack dans la folie. 

 Jouabilité

Si graphiquement le jeu date un peu (2006 soit la préhistoire pour les jeux! On dirait un peu les premiers Sims mais chez Lovecraft) Il reste un FPS à la jouabilité originale, intégrant des éléments de jeu d'infiltration, de résolution d'énigmes, de jeu de rôle et de "survival horror". L'univers Lovecraftien est bien représenté et la gestion des points de vie est particulièrement originale:
  • Le système de santé n'utilise pas de barre de vie. Au fur et à mesure des blessures, l'aspect du personnage est affecté par les blessures encaissées. Il faut utiliser du matériel médical pour se soigner, et avoir le bon pour le type de blessure (sutures pour plaie, antidote pour risque d'infections...).
  • Les blessures affectent l'état du personnage, ce qui en jeu est représenté par des troubles de la vision. L'écran devient flou, les mouvements sont moins précis.
  • La santé mentale du personnage est gérée de la même manière, les troubles mentaux affectant le personnage ayant un impact direct sur ce que le joueur voit et sur ses possibilités d'action.
 Accés de folie

Oui on peut devenir fou avec des crises d'hallucinations, des accès de panique,des  vertiges ou même des crises de paranoïa et donc perdr ses moyens dans des instants ou il faudrait rester froid et determiné. L'atmosphère pesante doit  beaucoup à l'ambiance sonore notamment grâce à des bruitages vraiment flippants (le vent dans le sruelles, les hurlements, les battements de "votre" coeur - c'est vous le héros - etc.) il faut dire que les "méchants" sont nombreux et peuvent surgir à tous moments. Ils se déplacent librement, ouvrent les portes et vous pourchassent seuls ou pire, en groupe.Vous pouvez les combattre à l'aide de votre environnement et d'armes traditionnelles (le pistolet est sans viseur donc vous tirez au jugé ce qui rajoute une difficulté supplémentaire) ou bien à l'aide d'une technologie d'un autre monde!

 Conclusions

La réalisation de ce jeu est largement à la hauteur du rendu de l’atmosphère unique de l’univers de Lovecraft.

En dépit de certaines petites lacunes techniques dues à son âge, mais qui ne gachent en rien l'histoire et son développement dans le jeu, il serait dommage de passer à côté de Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth que l'on peut trouver à bas prix de nos jours pour PC ou Xbox.

Et se promener le soir dans Innsmouth, que peut demander de plus tout Lovecratien qui se respecte?

Liens
  • Et le Trailer...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire