tag:blogger.com,1999:blog-3996756963795235034.post2405620904866115747..comments2022-05-13T23:27:19.024+02:00Comments on Innsmouthmania: Robert OlmsteadRobert Olmsteadhttp://www.blogger.com/profile/10705320429153496311noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-3996756963795235034.post-17549230261618585032014-10-15T00:14:17.336+02:002014-10-15T00:14:17.336+02:00J'ai une théorie, sur cette nouvelle en partic...J'ai une théorie, sur cette nouvelle en particulier, c'est qu'elle raconte une partie de l'histoire de Lovecraft du côté paternel. L'horreur ici vient de la malédiction génétique je dirais, un thême cher à HPL qui pouvait être atteint de la syphillis de son pêre - une sorte d'épée de Damocles que sa mêre à moitié folle visiblement aimait lui rappeller. Ici c'est plutôt le basculement vers l'acceptance d'être différent, (et quelque part une fin "heureuse" le héros devient un monstre mais ne meurt pas) qui est, pour moi, au centre de cette nouvelle.<br />Robert Olmsteadhttps://www.blogger.com/profile/10705320429153496311noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3996756963795235034.post-8928920558458396822014-10-14T21:43:35.457+02:002014-10-14T21:43:35.457+02:00Bonsoir,
J'irai plus loin que Maxime. Le narr...Bonsoir,<br /><br />J'irai plus loin que Maxime. Le narrateur n'est qu'un point de vue sur le monde. Je pense qu'HPL n'est pas intéressé par la psychologie des personnage. Après tout, HPL était à la recherche de l'horreur cosmique<br /><br />Bien à vous tous<br />Crépusculehttps://www.blogger.com/profile/10846056597827486405noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3996756963795235034.post-43239800062636602092011-12-12T00:36:36.977+01:002011-12-12T00:36:36.977+01:00Bonjour,
Passionnante interprétation, je dois dir...Bonjour,<br /><br />Passionnante interprétation, je dois dire, et l'approche étymologique du nom Olmstead est à la fois bien trouvée et fort poétique.<br />Cependant, je pense que l'omission du nom du narrateur dans la version finale peut avoir une origine moins... souterraine, disons. Je crois me souvenir d'une lettre à Derleth (à vérifier) où Lovecraft dit vouloir expérimenter de nouvelles techniques narratives pour cette histoire : parler vernaculaire (Zadok, l'employé de la gare) et semi-dialogues. Ces derniers, notamment, me paraissent participer d'une méthode tout à fait consciente de Lovecraft visant à impliquer le lecteur dans le "corps" du narrateur. Sans que jamais le narrateur ne prenne la parole, ni qu'on entende sa voix, certaines remarques de ses interlocuteurs nous laissent entrevoir un dialogue ("S'il y a un hôtel à Innsmouth ? Pour sûr !", par ex). De la sorte, Lovecraft nous met à la place du narrateur, et nous rend Innsmouth encore plus oppressante qu'elle ne l'est déjà !<br />Bref, c'est un peu confus, mais je pense que si Lovecraft a omis de nommer son personnage, c'est plutôt pour renforcer l'identification du lecteur avec le narrateur que par distanciation personnelle, et que ce choix découle d'un choix narratif tout à fait inédit et novateur.<br />Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse...<br /><br />Profondes amitiés,<br /><br />MaximeAnonymousnoreply@blogger.com